Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 11:00

 

intersyndical

 

 

L’annonce a filtré dans tous les magasins, le Comité d’Entreprise est convoqué lundi 7 janvier pour évoquer une question cruciale pour notre avenir à tous : la direction envisage une déclaration de cessation de paiements et le placement de Virgin en redressement judiciaire !

 

 


 

 

Le redressement judiciaire est une procédure collective dans laquelle est placée une entreprise lorsqu’elle est en cessation de paiements et tant qu’un redressement de l’activité est envisageable.

 

Le bilan économique et social portant sur le redressement judiciaire est établi par l’administrateur judiciaire, désigné par le Tribunal de Commerce : il comporte un volet économique visant à la pérennité de l’entreprise, un volet financier visant au règlement de son passif et un volet social ayant pour but la réduction des charges salariales pour permettre le redressement de cette dernière.

 

Un redressement judiciaire, dont la durée de la période d’observation peut durer de 6 à 18 mois, se solde soit par :

- une cession-redressement (l’entreprise poursuit son activité en remboursant tout ou partie de son passif avec les mêmes actionnaires et dirigeants ou bien en changeant),

- une cession-liquidation (l’activité économique est cédée à un tiers et se poursuit dans une autre entité),

- une liquidation judiciaire si l’activité n’est pas viable, au cours de laquelle l’objectif est de répertorier l’ensemble des actifs de l’entreprise et de payer les créances dans l’ordre défini par la loi…


 

 

Trop de questions sont encore en suspens, nous attendons toujours de vraies réponses : les conséquences de cette décision sont beaucoup trop graves pour être traitées de manière expéditive. Il est clair que le principal responsable de la situation est BUTLER, actionnaire majoritaire de Virgin depuis 2008.

 

La direction cherche à se dédouaner, tout comme nos actionnaires, de la responsabilité qu’ils portent dans la situation de notre entreprise : un redressement judiciaire suppose la désignation d’un administrateur dont on pourrait craindre qu’il ferme tout au plus vite ! Pour nous tous, la question primordiale est celle du projet Virgin et de la pérennisation de nos établissements.

 

La formidable mobilisation de samedi dernier sur les Champs-Élysées doit être le début d’un grand élan de tous les salariés. Aussi, nous invitons à nouveau tous les salariés franciliens à se réunir en grève devant ce magasin pour un grand rassemblement le mercredi 9 janvier à 13h

 

Il sera suivi d’une Assemblée Générale, ouverte à tous les salariés, le même jour à 18h à la Bourse du Travail, 67 rue Turbigo à Paris (M° Arts et Métiers ou République). Les collègues de province, qui se sont aussi mobilisés le 29 décembre dernier contrairement à l’affirmation de la direction, doivent amplifier le mouvement, car désormais, tous les magasins sont concernés !

 

CFTC : murielle-13013@hotmail.fr

 

CGC : virginstorescgc@gmail.com

 

CGT : cgtvirgin@yahoo.fr

 

FO : fovirgin@yahoo.fr

 

SUD : sudvirgin@yahoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Tracts
commenter cet article

commentaires