Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 20:30

 

 

Mal né… et mal mort : le Virgin de Saint-Denis fermera ses portes au printemps prochain. L’annonce en a été faite aux salariés du magasin ce vendredi. En un an, c’est le troisième magasin Virgin dont on déplore la fermeture après Mérignac (début 2011) et le Louvre (fin décembre).

Ouvert en 2006, ce magasin n’a jamais gagné d’argent et déjà avant son ouverture, les syndicats de l’enseigne s’étaient montrés très circonspects sur ses chances de réussite.

Encore une fois, c’est un bien mauvais signal que l’on envoie aux employés de l’enseigne à quelques semaines d’un Noël capital pour l’avenir de la société. Ça l’est encore plus pour la poignée de salariés du magasin qui se sont battus bec et ongles pour tenir un magasin dans un environnement difficile.

Comme pour le Louvre, les salariés de Saint-Denis ont la garantie de retrouver un emploi dans un autre magasin, aux mêmes conditions. Mais aujourd’hui, beaucoup regrettent déjà le climat solidaire et chaleureux qu’ils avaient su instaurer, entre eux,  au sein de leur équipe.

Pour notre part, nous nous demandons si cette fermeture est vraiment nécessaire, les pertes du magasin n’étant malheureusement qu’une infime partie du passif de la société. Il nous apparait beaucoup plus urgent et nécessaire de bâtir enfin ce modèle d’entreprise viable et pérenne, ce «nouveau Virgin » annoncé il y a tout juste un an par Jean-Louis Raynard. Les corners casques et Blu-ray, sans parler des pop-up stores des Champs, sont loin de donner du muscle à l’armature Virgin et auront bien du mal à se substituer à nos métiers historiques, en crise mais encore plus gros générateurs de cash. 

On n’attend pas de miracle, mais simplement LA ou LES vraies bonnes idées issues des cerveaux de nos nouveaux directeurs commerciaux, produits, marketing, communication, exploitation, etc. Mais il y a tant à faire encore en terme de communication interne

Pendant ce temps dans les magasins, certains grincent des dents (TNU, caisses), tout le monde les serre. Faire toujours plus (même la DRH ose le demander) alors qu’on est toujours moins…  Mais jusqu’à quand cela va-t-il pouvoir tenir ?

http://img850.imageshack.us/img850/5834/polls300pxrip433933175a.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Tracts
commenter cet article

commentaires