Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:00

 

 

En espérant que très rapidement ces textes se traduisent par des actions concrètes, la CGT vient de signer deux accords d’entreprise, l’un relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, l’autre concernant le stress au travail.

 

 

Le premier accord prévoit la mise en place de plans d’action pour atteindre d’ici trois ans un taux d’emploi de 4% de travailleurs handicapés : sensibilisation et communication, recrutement et intégration, maintien dans l’emploi, travail avec le secteur protégé, adaptation aux mutations technologiques.

 

Ce n’est qu’une étape et nous serons vigilants quant à l’application et au suivi de ces mesures, mais il nous semble beaucoup plus judicieux d’agir que de continuer à payer des pénalités, comme c’était le cas jusqu’à présent.

 

 

L’accord relatif au stress au travail va permettre de donner corps à une revendication récurrente de la CGT Virgin : la mise en place de formations sur la gestion du stress et de l’agressivité qui concerneront prioritairement les salariés des secteurs caisse et vente.

 

Dans cet accord, la direction reconnaît que « la poursuite des difficultés économiques de l’entreprise constitue la principale cause de stress auprès des collaborateurs ». Elle admet par ailleurs que « la situation fragile de l’entreprise n’a pas non plus permis de réaliser l’ensemble des investissements nécessaires au renouvellement de nos outils dont l’obsolescence ne peut qu’être constatée et qui sont également facteurs de stress au travail ».

 

Malgré le manque de moyens actuellement pour mettre en place un véritable plan d’action, la reconnaissance de ce constat constitue une base réaliste de négociation et nous avons d’ailleurs obtenu la possibilité de rediscuter et d’étoffer cet accord dès l’année prochaine.

 

 

La validation de ces deux textes montre la détermination de la CGT à bâtir et accompagner des projets constructifs et en phase avec la réalité de l’entreprise et dans l’intérêt des salariés.

 

http://img197.imageshack.us/img197/4688/22883628.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Tracts
commenter cet article

commentaires