Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 20:30
En attaquant l’année nouvelle, on n’était pas loin de penser qu’un simple « copier-coller » de nos tracts précédents aurait malheureusement encore une fois bien résumé l’état d’esprit des salariés de Virgin : toujours les mêmes difficultés structurelles en magasin, toujours pas de politique salariale ambitieuse et peu de reconnaissance, une crise qui s’installe et des menaces de moins en moins voilées pour certains magasins… Tout cela est malheureusement confirmé mais de nouveaux faits pourraient bien modifier encore le tableau.

Le séminaire du 26 janvier, qui a réuni tous les cadres de l’enseigne devait donner le ton : produire plus d’efforts encore avec moins d’argent et phosphorer en magasin pour insuffler une dynamique commerciale que le siège ne parvient plus à créer. Voilà la dernière cartouche du siège pour sortir du marasme… Si le management est resté dubitatif, notre actionnaire, Butler Capital Partners, n’a pas tardé à réagir : 5 jours après cette grand’messe, on apprenait la nomination de Jean-Louis Raynard, ancien de la Fnac et de Conforama, comme Directeur Général exécutif de Virgin, aux côtés de Jean-Noël Reinhardt. En gros, pour Butler, il va s’agir de faire mieux et vite (au moins sur le plan financier), et le nouvel homme fort, c’est lui !

Notre politique commerciale a donc un nouveau chef d’orchestre… Mais quelle partition entend-il jouer ? Nous le verrons à l’œuvre dans les toutes prochaines semaines. Son challenge est à notre sens double : renouer avec l’équilibre financier et créer un projet économique pérenne autour d’un nouveau modèle Virgin qui reste encore bien flou…

Ces préoccupations, que nous partageons, ne nous feront pas oublier les revendications qui sont les nôtres depuis des années, à savoir la mise en place d’une politique salariale décente, en phase avec les nécessités économiques actuelles, et une prise en compte plus efficiente de l’humain : il est symptomatique et inquiétant que ni Marine Drocourt, Directrice des Ressources Humaines, ni Guy Messina, Directeur Produits, n’aient pris la parole lors du dernier séminaire, largement dominée par l’exploitation !

Faire des accords pour faciliter le travail des seniors ou des handicapés et encadrer le travail le dimanche, c’est très bien, la CGT a d’ailleurs ratifié des accords en ce sens. Mais il est plus qu’urgent de ne plus s’occuper des salariés sous forme catégorielle, et d’exprimer à TOUS sur le bas de la feuille de paye la gratitude pour la tâche accomplie : c’est le meilleur moyen de s’assurer notre bonne volonté pour le travail à venir !

http://img708.imageshack.us/img708/5444/raynard0.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires