Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 19:00

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369157524.jpg

 

Messieurs,

Comme vous vous le savez, l’avenir des salariés de Virgin s’est encore un peu plus assombri cette fin de semaine, avec l’annonce du retrait de la principale offre de reprise, émanant de RPG. Il n’y aura pas 285 salariés repris dans une activité de commerce culturel, mais seulement 52, sur les magasins de Marseille et d’Avignon, qu’envisage de reprendre Cultura.

Après de longues semaines de réflexion et de discussions, vous aviez accepté de verser un million d’euros pour l’accompagnement social des salariés impactés par des licenciements. A l’époque on pensait qu’ils seraient environ 700. Ils sont aujourd’hui près de 1 000 ! Vous pensiez que l’actionnaire historique de Virgin, Lagardère, mettrait aussi au pot, sur un montant identique : il n’en est rien ! Sa seule contribution au futur PSE porte sur un nombre très réduit d’offres de reclassement. Vous pensiez que les cessions d’actifs financeraient aussi ce plan social : pour des raisons légales, l’administrateur judiciaire et la mandataire financière s’y opposent, considérant que ces cessions serviront à rembourser les créances de la société.

La donne a changé, et il est donc nécessaire que l’effort de Butler soit beaucoup plus important. A l’heure actuelle, le PSE qui servira à licencier ces centaines de personnes est de 5 millions, à savoir 5 000 euros environ par personne licenciée : autant dire que c’est une goutte d’eau, qui ne couvrira pas les budgets de reclassement et de formation ô combien nécessaires dans cette période de chômage accru, ni bien évidemment une indemnisation décente du licenciement de toutes ces personnes qui ont servi avec corps et âme cette entreprise, sans autre choix que d’obtempérer aux décisions iniques prises par les directions successives.

C’est pourquoi nous vous demandons, au nom de tous les salariés usés et humiliés par les événements de ces dernières semaines, un effort autrement plus conséquent pour le PSE Virgin, et nous souhaitons vous rencontrer au plus vite, le Tribunal de Commerce siégeant le 23 mai prochain pour examiner le sort des salariés et des magasins Virgin.

 

Guy Olharan (CGT)

Rafik Guerfali (CGC)

Ahcène Bouzit (FO)

Sylvain Alias (Sud)

Noël Giuliani (CFTC)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Informations
commenter cet article

commentaires