Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 20:30

 

 

 

Lors de la deuxième réunion de négociation qui s’est tenu ce 22 mars, la revendication fondamentale de la CGT a été une augmentation générale (grille et hors grille) supérieure à l’inflation (1,8%). Bref, le minimum pour ne pas sombrer dans l’indécence, surtout lorsque l’on pense à l’explosion des prix de certains produits alimentaires de première nécessité déjà annoncée pour les semaines à venir.

 

Mais la seule revendication retenue par la direction pour un éventuel accord est l’augmentation du ticket restaurant à 8€ - elle s’est d’ores et déjà engagée à le passer à 7€50, accord ou pas. N’oublions pas que cette augmentation est co-financée par les salariés puisque 45% du montant des tickets est prélevé sur nos salaires.

 

La CGT ne signera donc probablement pas d’accord de NAO cette année, les dernières propositions formulées par la direction nous paraissant moralement inacceptables.

 

Les augmentations annoncées par la direction sont ainsi largement inférieures à l’augmentation du coût de la vie : 1,2% sur la grille… du 1 avril 2010 et non sur la grille actuelle ! Ce qui veut dire que pour les employés des deux premiers niveaux de notre grille ce ne sera que 0,18% et 0,87% sur votre SMIC actuel !

 

Et pour les hors grille ? Rien.

 

Pour boucler les fins de mois, vous pouvez toujours espérer une petite augmentation au « mérite » (ou à la gueule ?). Elle sera déterminée par la DRH, les RRH et les DR sur proposition des DM après consultation des RM et prise sur une enveloppe nationale de 0,75% de la masse salariale. Il sera difficile de faire plus inégalitaire, obscure et opaque.

 

En fin d’année dernière, Laure Hauseux et Jean-Louis Raynard nous avaient promis de la sueur et des larmes. Ils y ajoutent aujourd’hui un peu plus de pauvreté et de précarité en faisant le choix de considérer avant tout les salariés comme une « ligne intermédiaire de dépenses sur un bilan comptable » plutôt qu’une réserve de compétences et de savoir faire, un potentiel humain sur lequel compter et investir.

http://img690.imageshack.us/img690/3375/grilled20es20salaires.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Tracts
commenter cet article

commentaires