Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 18:15

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369245014.jpg

 

Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, a rendu visite le vendredi 17 mai aux salariés de Virgin dans leur magasin des Halles Castellanes à Montpellier pour s’inquiéter de la question de l’emploi.

A la suite de cette visite, il a décidé de poser un question au gouvernement, aujourd’hui mercredi 22 mai, lors de la séance des question au gouvernement de l’Assemblée nationale, à 15h.

La question sera adressée à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, et portera d’une part sur le plan social qui menace les salariés et d’autre part sur l’adaptation des secteurs du livre et du disque, fortement menacés par le développement rapide de la vente par Internet et du téléchargement.

Demain, jeudi 23 mai, le Tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur l’avenir de Virgin.

Une manifestation de soutien aux salariés aura lieu à l’appel des salariés et de l’intersyndicale, à 10h devant le magasin des Champs Elysées et à 13h devant le Tribunal de commerce de Paris. Une délégation de salariés de Montpellier s’y rendra.

 

 

Ci-dessous le texte de la question :

 

Madame la Ministre,

Demain jeudi 23 mai 2013, le Tribunal de commerce de Paris doit étudier les offres de reprise de l’enseigne Virgin qui représente 26 établissements en France.

L’affaire se présente mal. L’un des principaux repreneurs potentiels, Rougier et Plé, vient de jeter l’éponge. Il ne reste que des offres de reprise très partielles.

Il faut donc s’attendre à un plan social bien plus brutal que ce que l’on craignait. Près de mille personnes vont perdre leur emploi dans le commerce de biens culturels dans un avenir très proche.

Certes la distribution de produits culturels est un secteur en pleine mutation. L’émergence de l’e-commerce et l’achat en ligne de supports physiques : livres, CD, DVD, jeux vidéo connait une progression fulgurante qui vient s’ajouter aux dégâts liés au téléchargement.

Vous avez dénoncé, madame la Ministre, à juste titre, la concurrence déloyale d’entreprises comme Amazon, domiciliée au Luxembourg, qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse tant sur la TVA, que sur l’impôt sur les sociétés et les charges sociales… sans compter les aides publiques des collectivités pour s’implanter sur 4 territoires en France.

Où en sont les négociations annoncées d’harmonisation fiscale au niveau européen sur lesquelles la France s’est engagée ?

Au-delà de Virgin, c’est tout un secteur de disquaires et libraires indépendants qui est menacé, avec ses emplois qualifiés et un service irremplaçable de conseil sur l’ensemble de notre territoire.

Comment le gouvernement envisage-t-il d’accompagner la nécessaire adaptation de ce secteur ?

Le 9 janvier, vous avez déclaré, madame la Ministre, « le gouvernement sera entièrement mobilisé pour aider à retrouver un éventuel repreneur et pour suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et de chaque salarié ».

Aujourd’hui, que comptez-vous faire pour soutenir les salariés qui se battent pour obtenir des principaux actionnaires, le fonds d’investissement Butler et le groupe Lagardère, un plan social à la hauteur ?

 

 

Passez jusqu'a 33:50 pour voir la question

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blogcgtvirgin - dans Informations
commenter cet article

commentaires