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5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 20:30

 

logocgtvirgin

 

 

L’arrivée ces derniers mois de nouveaux dirigeants à la tête de Virgin (Jean-Louis Raynard comme Directeur Général Exécutif, Laure Hauseux comme Directrice Générale Adjointe et Marie Rouen comme Directrice des Ressources Humaines) n’a pas tardé à produire ses premiers effets : un séminaire de cadres a lancé le processus de « retournement  de l’enseigne » (ce sont leurs propres termes) pour les 3 ans à venir, mais surtout un plan social a été lancé de manière quasi-concomitante visant à fermer le magasin de Mérignac, qui compte 18 salariés.

Mérignac va donc être sacrifié car les résultats ne sont pas à la hauteur, nous dit-on, que les travaux en cours et à venir vont encore handicaper sa capacité à revenir dans la course. Pour autant, il y a deux ans, le magasin était presque à l’équilibre. Mais les efforts des salariés du magasin n’ont pas été suffisants pour contrer seuls, avec le peu de moyens que nous connaissons tous, une concurrence toujours plus forte (Cultura, Boulanger…).

Ce qui est inquiétant, c’est que plusieurs magasins sont à des degrés divers dans la même situation que Mérignac et connaissent ces derniers mois un Chiffre d’Affaire et un Résultat d’Exploitation en baisse, dans un contexte de crise et sur des marchés en déclin… Alors pourquoi Mérignac ? Parce qu’un repreneur intéressé par le bail s’est manifesté, nous explique t’on… Et si quelqu’un était prêt à reprendre les murs de Metz, de Strasbourg, de Saint-Denis, voire des Champs-Elysées, multiplierait-on ainsi les plans sociaux ? Après Virgin First, Client First, assistons nous à Plan social First ?

Si le projet triennal de la Direction définit un objectif, à aucun moment on nous a expliqué comment, avec quels moyens et quelles ressources ce plan sera appliqué. D’une part on nous annonce maintenant ce projet de fermeture, nous signifiant que le plan de la direction ne peut pas sauver ce magasin, mais d’autre part on nous demande d’attendre 2011 pour être informés des moyens mis en œuvre pour appliquer ce plan… Étrange logique. On aurait vraiment préféré entendre nos dirigeants sur la façon dont concrètement ils envisagent de décliner leur stratégie avant de se voir annoncer une fermeture. N’en déplaise à certains dirigeants, ça nous regarde !  La confiance qu’ils nous demandent de leur accorder est déjà bien écornée…

Avec nos partenaires des autres syndicats, notre ambition est donc clairement d’accompagner au mieux nos collègues de Mérignac et de lever au plus tôt le voile sur les projets de notre direction. Serrer les dents quelques mois de plus, en attendant que ça passe, avec rien à la clef ne sera pas notre credo !

Contact : 06 19 87 57 20 / cgtvirgin@yahoo.fr

 

http://img525.imageshack.us/img525/9311/232187virginengreve460x.jpg
 
Deux articles sur la grève au Virgin Merignac est paru dans le journal Sud Ouest :
 
  
  
 

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