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19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 19:30

 

Pour les salariés de Virgin, le Noël qui se prépare cette année a malheureusement une saveur bien particulière : à la fébrilité habituelle du business de fin d’année, s’ajoute souvent l’angoisse des lendemains, dans un contexte de crise très marquée, a fortiori dans une société qui n’en finit plus de lutter pour sa survie. Ces derniers temps, les difficultés avec les fournisseurs et la trésorerie sur le fil du rasoir donnent le tempo dans les magasins, bien plus que les prévisions de chiffres d’affaires.

 

Les rumeurs les plus folles courent dans tous les magasins sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines, et chacun tente de dénouer la pelote de questions pour bâtir le scénario… final. Cette tentation restera, nous le pensons, bien vaine, car les protagonistes de ce qui est en train de se dérouler n’ont jamais été aussi nombreux (direction, actionnaires, banques, fournisseurs, bailleurs, fond qatari propriétaire des murs du magasin des Champs-Élysées), rendant la résolution de l’équation extrêmement compliquée.

 

La CGT Virgin est bien consciente des difficultés actuelles, mais nous ne voulons pas céder à la fatalité. La direction de Virgin se doit de bâtir un projet d’avenir pour notre enseigne : c’est par ce biais que viendra le salut, pas par un énième PSE !!!!

 

Il y a quelques mois, la CGT a proposé à la direction de Virgin de lamettre en contact avec le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) : cet organisme dans lequel les organisations syndicales notamment sont représentées attribue, sur dossier, des fonds publics destinés à financer des projets porteurs d’avenir, particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies. Il nous est apparu que le nouveau modèle de magasins qu’on nous annonce, tourné vers le numérique, pouvait largement séduire les animateurs de ce fonds.

 

La direction a été sensible à notre proposition et a finalement rencontré il y a quelques semaines le représentant de la CGT au Comité d’orientation du F.S.I.  L’entretien a été fructueux et un contact a pu être établi avec les responsables du Fonds…

 

Mais depuis, silence radio ! Si la direction a semble-t’il l’intention de solliciter ce Fonds pour financer des investissements pour VirginMega, nous ne savons absolument rien de ce qu’elle entend faire pour décliner son nouveau modèle dans nos établissements. On nous a bien présenté en CE et dans certains magasins le modèle de « magasin du futur », mais ce projet, qui repose pour beaucoup sur ce qu’avait déjà présenté la précédente direction ces deux dernières années, n’a pour l’instant aucune incarnation dans un plan de développement sérieux et durable. Nous ne connaissons rien de son coût réel, du réseau prévu, ni même et surtout, de sa traduction « sociale » (nombre d’emplois, nature des postes, définition des fonctions), élément fondamental pour nous. Si nous avons ouvert la piste du FSI pour une direction qui n’avait pas su la trouver seule, il est évident que nous n’appuierons pas un dossier qui n’a pas une réelle dimension sociale. Car il est bien clair pour la CGT que nous ne soutiendrons pas un Virgin « au rabais » !

 

Maintenant, plus que jamais, la direction se doit d’accélérer sa définition de ce projet et travailler à sa consistance. L’idée de la convergence en magasin entre numérique et physique était encore innovante il y a quelques mois, mais laisser filer le temps va malheureusement vite la rendre désuète

 

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Published by blogcgtvirgin - dans Tracts
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